Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

mardi 22 février 2011

Esclavagisme et grand écran






`




Esclavage : mémoires, héritages, et conséquences.

C'est le thème choisi pour lesRencontres internationales du film de chercheurs qui se déroule du 1 au 3 février 2011, à l'Université de Lyon 2.




Cette rencontre fait suite au "Festival international de la vidéo de recherche sur les esclavages" initié par les programmes canadien (MCRI) européen (EURESCL-7è PCRD), français (CIRESC). Elle sera l'occasion de réfléchir à la fois aux différents processus de reconnaissance de la citoyenneté des afro-descendants et à l'apport de l'anthropologie sonore et visuelle dans le débat contemporain.


L'esclavagisme est donc, de manière assez récente, le thème de rencontres autour de films de chercheurs.

Depuis longtemps, le grand écran s'est emparé du sujet, mais de manière ponctuelle et parcellaire.


On peut citer le film d'Henry Hathaway, "âmes à la mer",sorti en 1937, qui prend pour toile de fond une révolte d'esclaves sur un navire anglais.

Affiche du film "Ames à la mer", 1937




Synopsis : Angleterre, 1842. Le capitaine Michael Taylor est accusé d'avoir provoqué la mort de plusieurs personnes lors d'un naufrage. Malgré différents témoignages en sa faveur, la Cour s'apprête à le juger coupable. C'est alors qu'un représentant de la Couronne raconte la véritable histoire de Taylor.
Quelque mois plus tôt... Taylor et son ami Powdah appartiennent à l'équipage d'un navire esclavagiste. Soumis à un traitement inhumain, les esclaves finissent par se révolter et par tuer le capitaine du bateau. Après enquête, il apparaît que Taylor a sauvé bon nombre d'esclaves. C'est alors que le gouvernement britannique décide de lui confier une mission secrète...


Mais, comme le montrent nettement l'affiche et le synopsis, ce sont les acteurs blancs du drame qui sont les personnages clés. 

En 1997, Steven Spielberg réalise la première ( ou l'une des premières ) production qui place la question de la traité négrière et de l'esclavage au coeur du propos : Amistad.

Synopsis : 
En 1839, l'Amistad, navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l'Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l'Amérique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.





Sources :
www.ecrannoir.fr/films/97/amistad
www.cinemovies.fr/fiche_film/php
www.cinetrafic.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire