Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

mercredi 1 juin 2011

Luanda, le "Monaco de l'Afrique"



Luanda, la capitale angolaise, symbolise la frénésie d'une croissance nouvelle. Depuis 2002 et la découverte de gisements pétroliers off-shore , l'Angola est devenu un pays pétrolier qui compte. Il est désormais le 15e producteur mondial - et le premier pays africain, devant le Nigéria - , avec une production de l'ordre de 1,8 millions de barils par jour. Cette ressource lui permet d'intégrer le club des grands exportateurs, parmi lesquels il se place aujourd'hui au 10e rang. L'exportation du pétrole assure à l'Angola une croissance soutenue, de l'ordre de 13% par an. 
Cette croissance économique se traduit dans l'espace par la croissance spectaculaire de la population de la capitale politique - et économique - du pays : Luanda, objet de ce court documentaire de France 24. La croissance économique récente n'a certes pas créé la croissance urbaine. Avant les années 2000, l'Angola connaît déjà une forte évolution de son urbanisation. Comme tous les pays du Sud, l'Angola s'urbanise rapidement depuis les années 1960. Le taux d'urbanisation ( part de la population urbaine sur la population totale) est passé de 10% en 1960, à 32% en 1995 pour atteindre 47% en 2010. Quant à Luanda, elle est passée de 225 000 habitants en 1960 à un million en 1985, mais dépasse désormais les 5 millions. La croissance urbaine de l'Angola est vertigineuse, celle de sa capitale, plus encore. A elle seule, Luanda concentre près de 30% de la population angolaise (estimée à 19 millions d'habitants en 2010).
Comme le souligne le documentaire, la forte attraction de Luanda se traduit par un boom de l'immobilier. Luanda est désormais LA ville la plus chère du monde. Le documentaire évoque des loyers prohibitifs ( plus de 5 000 $ par mois pour un deux pièces ! ), et donc une fuite des populations vers la banlieue, dans laquelle se développent des projets immobiliers très rémunérateurs pour les promoteurs. 
Ce que le documentaire suggère, sans le montrer réellement, c'est que cette croissance urbaine creuse plus encore les inégalités sociales. 
L'argent du pétrole autorise des projets architecturaux somptueux, comme celui appelé "Torre Ambiente" (photo ci-contre), imposant bâtiment haut de 120 mètres, composé de 28 étages, et surmonté d'un héliport. La Torre Ambiente se compose de 90 appartements de types T1 à T5 allant de 93 et 1.167m². Au total, le bâtiment offre 21.900 mètres carrés dédiés aux logements de luxe (19 étages), répartis comme suit : 4 T5 en duplex, 30 T4, 16 T3, 24 T2 et 16 T1. Les six premiers étages de la Torre Ambiente sont conçus pour abriter des bureaux. Le prix du m² s’élève à 8.000$. [...] Mais l'«image de marque» de la Torre Ambiente réside dans ses luxueux T5 en duplex avec une surface allant de 995 à 1.167m² comprenant piscine, terrasses ainsi qu’une superbe vue sur la baie de Luanda. Le prix de vente de ces appartements (quatre au total) est de 9.995 millions de dollars. A cet égard, Marcos Cardoso a souligné que «le prix du mètre carré se situe dans le marché des logements de luxe». L’appartement le moins cher se situe au huitième étage. Il s'agit d'un T1 de 93m² à 930.000$. Ces valeurs sont comparables aux bâtiments les plus chers au monde tels que la Donald Trump Tower à Manhattan.

Mais dans le temps même où ces constructions sollicitent les architectes les plus talentueux, les bidonvilles (shantytowns) demeurent. Celui de Boavista (photo ci-contre) en est un exemple. Un exemple tellement banal que c'est à Luanda que les Nations Unies ont organisé la journée mondiale de l'habitat en 2008! 


http://planetevivante.wordpress.com/2008/10/06/journee-mondiale-de-lhabitat-2008/


Sources :
France 24, Luanda, le Monaco de l'Afrique
Rapport général de l’étude « Africapolis II, L’urbanisation en Afrique centrale et orientale », Hervé Gazel, Dominique Harre, François Moriconi-Ebrard, Agence Française de Développement (AFD) / e-Geopolis, novembre 2010.
Fiche pays ANGOLA consultée à l'adresse URL suivante : 
http://e-geopolis.eu/IMG/pdf/AFRICAPOLISII_FICHES_PAYS_1/FICHE%20PAYS%20ANGOLA.pdf
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_1730 
http://planetevivante.wordpress.com/2008/10/06/journee-mondiale-de-lhabitat-2008/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire