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Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

mercredi 6 juillet 2011

Passer l'oral de rattrapage en Histoire-Géographie

  • Déroulement de l'interrogation : 

L'examinateur propose obligatoirement deux sujets au choix au candidat. Chaque sujet comporte une première partie soit en histoire, soit en géographie - qui fera l'objet de l'interrogation principale - , et une seconde partie dans l'autre discipline, qui fait l'objet d'une interrogation plus rapide. Donc, les deux matières sont évaluées. Mais avec une importance inégale selon que vous choisissez le sujet avec dominante histoire, ou celui avec dominante géographie. 
Il y a donc une épreuve "majeure" et une "mineure". Les textes officiels n'imposent rien quant au choix des sujets, mais en règle générale, les examinateurs proposent en majeure des questions de type questions de cours ( composition), et en mineure des études de documents (un seul document, au maximum deux lorsqu'il est possible de les confronter). 
Les sujets sont choisis selon les mêmes critères que pour l'écrit : ils doivent faire apparaître une problématique claire, porter sur un des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme.
Les sujets peuvent être accompagnés d'une brève chronologie, de documents, d'une carte ou d'un fond de carte, qui peuvent représenter une aide précieuse pour le traitement du sujet. 

  • Durée de l'épreuve : 

Le candidat dispose d'un temps de préparation de 20 minutes. L'interrogation dure quant à elle 20 minutes. Le candidat peut utiliser la totalité de ce temps pour traiter les sujets, mais la plupart du temps, il traite un premier sujet - ou les deux - en une dizaine de minutes ( ou plus), puis l'examinateur lui pose des questions. Ces questions peuvent porter sur des points abordés par le candidat ( préciser un point, poser une question sur un aspect qui serait resté confus...) mais elles peuvent aussi déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées. 

  • Sur quoi êtes vous évalués?
L'examinateur va évaluer la maîtrise des connaissances, les compétences, et la clarté de l'expression. 
La maîtrise des connaissances ( c'est l'essentiel ) : posséder les repères essentiels ( chronologiques et spatiaux) au traitement du sujet; savoir définir les notions essentielles ; connaître quelques ordres de grandeur en géographie ; connaître les personnages historiques majeurs...
Les compétences : présenter un exposé structuré ( au moins un plan, avec phrase(s) d'introduction et de conclusion), analyser les documents proposés (identifier, présenter, sélectionner, décrire, interpréter...); renseigner et/ou réaliser une carte ou un croquis simples. 
La clarté de l'expression : tout oral suppose de s'exprimer dans une langue correcte et de faire preuve de clarté d'élocution. 

  • Quelques exemples de sujets : 
Les sujets proposés à l'oral tiennent en règle générale compte des questions tombées à l'écrit. Ce qui signifie que l'on évite de poser des sujets sur les thèmes qui sont tombés à l'écrit. Cette année, il me semble que de nombreux sujets devraient porter sur le début de la Guerre froide, et sur la France. 
Exemples de sujets/histoire majeure :
Les relations est/ouest de 1945 à 1973 : un monde bipolaire?
La décolonisation (1945-1975): diversité des acteurs et des processus (+chronologie indicative)
Le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale : bouleversements territoriaux et nouveaux rapports de force
L'Europe, enjeu de la Guerre froide (1945-1991)
Les institutions de la Ve République : principes et évolution

Exemples de sujets géographie majeure : 
Les Etats-Unis : une puissance totale?
L'organisation du monde contemporain : des Nords, des Suds
L'Union européenne : puissance économique et diversité spatiale
Les contrastes de développement des pays du Sud
L'espace méditerranéen : une fracture Nord/sud?

Exemples de sujets/histoire mineure : 
Carte de l'Europe au lendemain de la Seconde guerre mondiale
Caricature de Plantu sur les pays socialistes (1989)
Discours de Kennedy "Ich bin ein berliner" (1963)
La déclaration du président Truman au Congrès (1947)
Texte de Sedar Senghor Le bon nègre est mort (1945)

Exemples de sujets/géographie mineure : 
Carte à commenter : Un sud, des suds
Carte à commenter : les migrations au sein du monde méditerranéen
Tableau chiffré à commenter : le commerce extérieur des Etats-Unis
Carte à commenter : la planète Mc Donalds
Carte à commenter : l'IDH dans le monde

Attention, au risque de me répéter, je le redis : ces sujets sont seulement des sujets possibles. Il n'y a aucun recueil de sujets pour l'oral en histoire-géographie ( comme c'est le cas en économie par exemple) au sein duquel les examinateurs puiseraient. Donc, les sujets listés ci-dessus ne sont que des exemples destinés à éclairer sur les types de sujets possibles. 
  • Quelques conseils : 

D'abord, c'est une évidence, être ponctuel, courtois, respecter le temps de préparation imparti, ne pas faire de remarques sur les sujets proposés ( ils ont été concoctés par votre examinateur), ne pas commencer à se lamenter sur le professeur que vous avez eu dans l'année dont la nullité vous aurait empêché de réussir ( il y a une certaine solidarité entre les membres du corps enseignant...), ne pas signaler non plus que vous ne comprenez pas la note que vous avez eu à l'écrit ( il est fréquent d'être interrogé à l'oral précisément par le professeur qui vous a corrigé à l'écrit, mais il n'a évidemment plus votre note en tête - il a corrigé des copies anonymes... Par contre, il appréciera assez peu que vous lui disiez que le correcteur vous a mal évalué!).
Ensuite, rester calme. Un oral est forcément déstabilisant. L'examinateur vous regarde, vous écoute, gribouille des notes sur une feuille, sourit parfois... etc. Ne rien en déduire. 
Surtout, ne vous relâchez pas. Il ne s'agit pas d'être guindé, mais il faut "se tenir" : pas de familiarité, de commentaire déplacé, de bâillement... ( comme d'habitude, en somme!)
Si l'examinateur vous demande la note que vous avez eue à l'écrit, vous la lui donnez ( sans commentaires). Logiquement, il n'est pas censé vous le demander, mais je sais d'expérience que cela se fait . 

Pour finir ... Un oral de rattrapage est un vrai oral. L'examinateur ne connaît pas votre dossier avant de vous entendre et il ne connaît pas ( sauf s'il vous en fait la demande ) votre note d'écrit. Donc, il vous évalue vraiment sur ce qu'il entend. Ce qui signifie clairement qu'on peut tout à fait avoir obtenu une très mauvaise note à l'écrit et en obtenir une bien meilleure - parfois sans commune mesure - à l'oral. Soyez confiant!

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