Pages

Au fil des questions au programme d'histoire-géographie des classes de lycée. Des commentaires, exercices, rappels, ...

vendredi 15 juin 2012

Aidez l'Espagne, Miro, 1937



Joan Miro est un artiste espagnol, né en 1893 à Barcelone, qui a fait le choix de s'installer en France dans les années 1920. 
En 1937, lorsque le dessin "Aidez l'Espagne" est réalisé par Miro, l'Espagne est en pleine guerre civile. Cette guerre oppose les soutiens de la République espagnole - les républicains - et les partisans de Franco, ce général qui a, à l'été 1936, fomenté un putsch contre la jeune République établie en 1931. La guerre est donc d'abord une guerre civile, opposant les tenants du nouveau régime républicain qui a vu la victoire d'un Frente Popular (front populaire regroupant les forces de gauche), et les adversaires de ce nouveau régime, conservateurs, nationalistes, qui vont suivre la rébellion menée par Franco. 
La guerre d'Espagne dépasse cependant largement les frontières espagnoles. Les nationalistes ont reçu d'emblée le soutien des régimes fascistes allemand et italien, dont les avions ont aidé au transport des troupes du Maroc à la péninsule espagnole. 
En 1936, le gouvernement républicain - celui du Frente Popular - a appelé à l'aide les démocraties, et particulièrement la République française, elle aussi gouvernée depuis le printemps 1936 par un gouvernement de front Populaire ( alliance des forces de gauche : communistes, socialistes, radicaux). Le gouvernement français, dirigé par Léon Blum, a fait le choix de la non-intervention. Cette neutralité dans les affaires espagnoles ne vaut pas seulement pour la France puisque Léon Blum a été l'artisan d'un accord de non-intervention qui engage logiquement 25 pays, dont l'Allemagne hitlérienne et l'Italie fasciste, accord signé le 28 août 1936.  Respecté par les démocraties, cet accord est violé par les régimes fascistes : l'Allemagne nazie qui envoie en Espagne la légion Condor, Italie fasciste qui y envoie aussi des troupes (80 000 "volontaires" issus des milices fascistes). 

En avril 1937, la ville de Guernica subit les bombardements d'escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens. Bombes explosives, bombes incendiaires... sont utilisées. En quelques heures, plus des 2/3 des habitations sont en feu. L'événement est à l'origine du célèbre tableau de Picasso, Guernica, exposé en 1937 au pavillon de la République espagnole pour l'Exposition Universelle. Il explique aussi l'engagement de Miro, qui se traduit de manière moins visible par la création de ce dessin au pochoir - Aidez l'Espagne - , support d'un timbre postal émis en soutien au gouvernement républicain espagnol. 
Le soutien des artistes espagnols - Picasso, Miro - à la cause de l'Espagne républicaine est donc un soutien depuis la France. Il a pour but de dénoncer, de gagner des soutiens à la cause républicaine, au "peuple" espagnol loué par Miro. Cette campagne menée par les artistes n'est sans doute pas sans lien avec l'engagement de nombreux volontaires dans les rangs des brigades internationales, qui, sous l'égide de l'URSS - et surtout des partis communistes occidentaux - , viennent combattre aux côtés des républicains espagnols.  

Un retour sur l'itinéraire de Miro à l'occasion de la rétrospective organisée à Washington: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire